Questions/

Réponses

Où puis-je trouver de l'information rapidement?

L’Employeur met à jour ponctuellement le SharePoint consacré aux questionnements liés à la COVID-19. Nous vous invitons donc à aller le consulter régulièrement pour connaître l’information à jour.

Encore une fois, n’hésitez pas à nous adresser vos questions si certains sujets vous semblent plus ambigus.

Voici l’hyperlien pour accéder au SharePoint complet :

https://villedequebec.sharepoint.com/sites/BSCCOVID19

Comment puis-je améliorer l'ergonomie de mon espace de travail en télétravail?

Nous vous recommandons de consulter la page web suivante. Vous y retrouverez des capsules vidéo qui pourront vous guider pour mieux adapter votre espace de travail :

https://apssap.qc.ca/article/le-coronavirus-et-notre-quotidien-teletravail/?fbclid=IwAR1JLumr9hXkGblotstBaLvXxxmGVQgavXTU–nZdomzW0F-A1YqJoYRZ5k%C2%A0%20%C2%A0 

 

Je vis des inquiétudes par rapport à ma situation financière qui découlent de la COVID-19 et/ou des contrecoups de celle-ci que puis-je faire?

Sachez que des mesures d’exception ont été adoptées par les institutions financières. Contactez la vôtre afin d’obtenir de l’information.

Que vous soyez membre ou non, vous pouvez toujours communiquer avec la Caisse Desjardins du personnel municipal.

Télétravail, COVID-19 et impôts...

Pour l’année d’imposition 2021, les deux paliers gouvernementaux reconduisent les déductions fiscales visant les employés qui ont effectué des journées de télétravail à domicile dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec proposent ainsi une méthode à « taux fixe temporaire » et une méthode « détaillée ». Pour la méthode à « taux fixe temporaire », le montant maximal déductible passe de 400 $ à 500 $.

Nous vous invitons à consulter votre spécialiste de l’impôt si vous avez des questions concernant ces déductions et pour vérifier laquelle serait la plus avantageuse pour vous, le cas échéant. Le ministère des Finances provincial met également à votre disposition un outil de calcul pour vous aider à estimer la méthode la plus avantageuse pour votre situation.

Pour plus d’informations :

Paiement d'un stationnement en situation de télétravail

La SPAQ a récemment modifié la politique du préavis. En effet, si l’avis est transmis avant le 15 du mois, le locataire n’aura plus à payer le mois suivant. Il était préalablement de 30 jours.

Source : https://www.lesoleil.com/actualite/employes-gouvernementaux-pas-de-dedommagement-pour-les-loyers-de-stationnements-inutilises-a02c4e61cc9ecd71a41898efe13f773c

Si vous souhaitez mettre un terme à votre contrat de location d’une place de stationnement dans les parcs de stationnement gérés par la SPAQ et dans les parcs de stationnement extérieurs: Vous devrez respecter toutes les clauses des contrats de location incluant un préavis d’annulation.

En raison des listes d’attente pour un stationnement, l’Employeur ne peut garantir une place de stationnement au retour à la normale.

Si vous souhaitez tout de même mettre fin à votre contrat ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet du stationnement, communiquez avec monsieur Sylvain Doucet à l’adresse: sylvain.doucet@ville.quebec.qc.ca