Questions/

Réponses

Qui est admissible au régime de retraite?

Vous êtes un professionnel régulier :

Vous êtes admissible dès votre embauche au régime de retraite.

Vous êtes un professionnel temporaire :

Vous êtes admissible le 1er janvier de l’année qui suit celle pendant laquelle vous avez rempli l’une ou l’autre des conditions suivantes :

Vous avez reçu une rémunération d’au moins 35 % du maximum des gains admissibles de cette année;

Vous avez été au service de la Ville pendant au moins 700 heures.

*** L’adhésion au régime est obligatoire dès que vous y êtes admissible.

Je ne suis pas encore admissible au régime de retraite ou je souhaite épargner davantage en prévision de celle-ci, que puis-je faire?

La Ville de Québec en collaboration avec la Caisse d’économie Desjardins du personnel municipal met à votre disposition un REER collectif, avec rabais sur les frais de gestion, qui vous permet de faire prélever une cotisation directement sur votre salaire avec une déduction immédiate d’impôt à la source.

Pour vous prévaloir de cette opportunité, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de la Caisse d’économie Desjardins du personnel municipal qui est responsable du régime :

600, boulevard Pierre-Bertrand, bureau 100

Québec (Québec) G1M 3W5

Tél. : 418-691-6089

caisse.economie@ville.quebec.qc.ca

 

Il est également possible de demander à la section de la paie de la Ville, de retenir un montant sur votre paie pour cotiser à un REER de Fondaction (CSN) ou Fonds de solidarité (FTQ).

Comment établir le montant de la rente que j'obtiendrai à ma retraite?

Le Bureau de la retraite met à votre disposition un outil de projection et de planification de votre retraite nommé Avantages en direct.

En utilisant Avantages en direct, vous pouvez consulter vos relevés de retraite personnalisés et planifier celle-ci en obtenant, notamment, une prévision de la rente que vous pourriez obtenir à votre retraite.

Pour accéder à Avantages en direct.

Vous pouvez également consulter le Guide d’utilisation de cet outil.