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Historique/Points saillants

1989 17 avril

Constitution de l’Alliance des professionnels de la Ville de Québec en tant qu’association sans but lucratif.

1991 25 octobre

Signature de sa 1re convention collective avec la Ville de Québec, laquelle est en vigueur jusqu’au 31 décembre 1993.

1992 21 avril

Le nom de l’Alliance est féminisé pour devenir : l’Alliance des professionnels et professionnelles de la Ville de Québec.

1993 17 juin

L’Assemblée nationale sanctionne le projet de loi no 102, Loi concernant les conditions de travail dans le secteur public et le secteur municipal. Cette loi a pour effet de prolonger de deux ans la durée des conventions collectives, et d’obliger les parties à réduire de 1 % la masse salariale.

À défaut d’en arriver à une entente, les employeurs ont l’obligation de procéder unilatéralement. Cette loi a pour effet de geler les salaires des professionnels pour les années 1994 et 1995.

1994 20 juillet

Dans le contexte de la Loi 102, l’Alliance signe sa 2e convention collective qui s’applique jusqu’au 31 décembre 1995.

1996 21 novembre

Adoption de la Loi sur l’équité salariale par l’Assemblée nationale.

1998 24 mars

L’Alliance signe sa troisième convention collective dont l’application s’étend jusqu’au31 décembre 1999.

2001 25 mai

Adoption de la Loi 140, Loi sur l’assurance parentale, laquelle vise à accorder à tout travailleur des prestations de congé de maternité/paternité/parentaux/adoption plus généreuses que celles qui étaient offertes par le régime fédéral.

2001 12 septembre

Émission d’un certificat d’accréditation par le Bureau du Commissaire général du travail afin de représenter :

Tous les professionnels et toutes les professionnelles dont l’emploi exige un diplôme universitaire ou l’équivalent, à l’exclusion des emplois suivants : conseiller ou conseillère en ressources humaines qui agit dans sa fonction à titre de représentant de l’employeur; avocat ou avocate en droit du travail; chef d’équipe en vérification; professionnel ou professionnelle rattaché (e) au cabinet de la mairie ou au cabinet du président d’arrondissement; ainsi que professeur travaillant dans le domaine des loisirs et de la culture.

2002 1er janvier

Fusions municipales, formation de la nouvelle Ville de Québec.

2002 19 décembre

Le projet de loi 143 modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives est sanctionné. Il introduit, entre autres, des dispositions concernant la conciliation travail-famille et une protection contre le harcèlement psychologique.

2005 23 novembre

Signature de la première convention collective qui est valide jusqu’au 31 décembre 2006 pour tous les professionnels des villes fusionnées et de la Communauté urbaine de Québec (CUQ).

2009 28 mai

Le projet de loi 25 modifiant la Loi sur l’équité salariale entre en vigueur. Il impose un délai aux grandes entreprises afin qu’ils se conforment à la loi avant le 31 décembre 2010. À défaut, ils s’exposent à devoir payer une indemnité aux salariés visés en plus d’intérêts.

2009 9 juillet

Signature d’une deuxième convention collective pour les professionnels de la Ville de Québec couvrant la période 2007-2010.

2011 9 mars

Affichage final de l’exercice d’équité salariale des professionnels.

2013 19 décembre

L’Alliance signe une entente de principe avec l’Employeur sur la classification des emplois professionnels, laquelle est rétroactive jusqu’au 30 mai 2004.

2014 8 mai

Les professionnels de l’Alliance votent pour la première fois un mandat de grève.

2014 5 décembre

La Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal, entre en vigueur (ci-après mentionnée « Loi 15 »).

2014 17 décembre

Signature d’une troisième convention collective depuis la fusion couvrant la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2018.

2015 1er janvier

L’Alliance commence les négociations imposées par la Loi 15 sur les modalités du régime de retraite des professionnels.

2015 29 septembre

Le gouvernement du Québec et les municipalités signent le pacte fiscal, lequel vise à octroyer plus de pouvoirs aux municipalités dans le cadre des négociations des conditions de travail. Le projet de loi 110 doit venir en fixer les modalités.

2015 6 octobre

L’Alliance dépose une requête à la Cour supérieure afin de contester la légalité de la Loi 15.

2016 10 juin

Le gouvernement du Québec dépose le projet de loi 110, Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlementdes différends dans le secteur municipal. Ce projet de loi concrétise le pacte fiscal.

2016 2 novembre

Le projet de loi 110 est sanctionné et devient la Loi 24.

2018 3 octobre

L’Alliance reçoit l’avis de négociation de la Ville. Le processus de négociation d’une nouvelle convention collective est entamé.

2018 30 novembre

Approbation de la lettre d’entente intervenue entre la Ville de Québec et l’Alliance concernant la restructuration du régime de retraite.

2019 3 mai

Signature d’une entente de principe entre l’Alliance et la Ville de Québec.

2019 30 mai

Tenue d’une assemblée générale extraordinaire où l’entente de principe intervenue le 3 mai 2019 est présentée. Un vote secret y est tenu, 95.7% des membres de l’Alliance approuvent l’entente de principe.

2019 9 juillet

Signature d’une quatrième convention collective depuis la fusion couvrant la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023.

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La présidence

2015/

Michel Plante

Conseiller en technologie de l'information

2011/2015

Sylvie Dolbec

Assistante-greffière d'arrondissement

2008/2011

Denis Lavallée

Avocat

2008

Manuel Parent (intérim)

Ingénieur

2007/2008

Michel Raymond

Évaluateur agréé II

2005/2007

Normand Gagnon

Conseiller en développement économique

2001/2004

Sylvie Vaillancourt

Conseillère recherchiste en approvisionnement

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Conseil d'administration

Le conseil d’administration est la principale instance responsable de l’exercice du pouvoir de l’Alliance. Son rôle principal est de veiller aux intérêts et à l’atteinte de la mission de l’Alliance tout en se souciant des impacts de ses décisions sur toute personne concernée. Il crée les comités, définit leur mandat ainsi que leur durée, et nomme les membres qui en feront partie.

Le conseil d’administration est composé de neuf (9) administrateurs qui sont élus par l’assemblée générale annuelle des membres (Règlement général no 1, art. 26).

Lorsque des postes sont vacants subséquemment à leur mise en élection à une assemblée générale, le conseil peut utiliser la cooptation afin de combler les vacances jusqu’à la prochaine assemblée générale (Règlement général no 1, art. 28).

Le conseil d'administration 2019-2020

Photo Président

Michel Plante

Président

Conseiller en technologie de l'information

Contactez le via michel.plante@allppvq.ca

Photo 1er Vice-président

Dave Kallis

1er Vice-président

Évaluateur agréé I

Contactez le via administration@allppvq.ca

Photo 2ème Vice-présidente

Céline Faucher

2ème Vice-présidente

Conseillère culture, loisirs et vie communautaire

Contactez la via administration@allppvq.ca

Photo Trésorier

Alain Gadbois

Trésorier

Ingénieur

Contactez le via administration@allppvq.ca

Photo Secrétaire

Jocelyn Bluteau

Secrétaire

Conseiller en systèmes d'information

Contactez le via administration@allppvq.ca

Photo Administrateur

Denis Bergeron

Administrateur

Conseiller en consultations publiques

Contactez le via administration@allppvq.ca

Photo Administrateur

Doris-Gilles Lafleur

Administrateur

Conseiller en sécurité civile

Contactez le via administration@allppvq.ca

Photo Administratrice

Ginette Bergevin

Administratrice

Assistante-greffière

Contactez la via administration@allppvq.ca

Photo Administrateur

Mario Demeule

Administrateur

Conseiller en consultations publiques

Contactez le via administration@allppvq.ca

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La permanence

L’équipe de la permanence est composée de trois employées qui travaillent à temps complet à offrir un service personnalisé aux professionnels.

Les conseillères de la permanence sont disponibles pour vous guider et vous soutenir pour toute question relative à votre travail. Que ce soit parce que vous vivez une situation problématique ou simplement pour obtenir une information sur la convention collective ou vos conditions de travail, n’hésitez pas à faire appel à leurs services.

Vous pouvez communiquer avec elles en toute confidentialité par courriel ou par téléphone.

Conseillère en relations de travail

Marie-Hélène Lavigne

Conseillère en relations de travail

Contactez la via marie-helene.lavigne@allppvq.ca

Adjointe administrative

Geneviève Racine

Adjointe administrative

Contactez la via administration@allppvq.ca

Conseillère en relations de travail

Marjorie St-Laurent

Conseillère en relations de travail

Contactez la via marjorie.st-laurent@allppvq.ca

Conseillère en relations de travail

Claudine Caron

Conseillère en relations de travail

Contactez la via claudine.caron@allppvq.ca

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Les comités

Des représentants de l’Alliance, que ce soit des membres du syndicat ou bien des employées de la permanence, siègent à différents comités œuvrant au maintien et à l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des professionnels.

Vous vous sentez interpellé par la mission d’un comité et avez envie de vous y impliquer? Nous vous invitons à manifester votre intérêt à la permanence de l’Alliance.

Comités paritaires

Comité d'évaluation des emplois

Rôle
  • Procéder à l’évaluation et à la classification de tout nouveau titre d’emploi professionnel visé par la convention collective de l’Alliance;
  • Analyser les demandes de révision de titres d’emploi ou de postes professionnels.
COMPOSITION 2017-2018

Représentants de l'Alliance

  • Céline Faucher (porte-parole)
  • Suzanne Boisvert
  • Dave Kallis
  • Yan Poulin
  • Michel Plante (substitut)
  • Marie-Hélène Lavigne (conseillère)

Représentantes de l'Employeur

  • Geneviève Côté
  • Lucie Morissette (conseillère)
  • France Delisle

Comité de relations professionnelles

Rôle
  • Discuter de toute question d'intérêt ou trouver des solutions afin de régler promptement des différends de relations de travail entre la partie patronale et syndicale.
  • S'assurer du respect et de l'application des conditions de travail prévues à la convention collective.
COMPOSITION 2017-2018

Représentants de l'Alliance

  • Michel Plante
  • Dave Kallis
  • Marie-Hélène Lavigne

Représentants de l'Employeur

  • Geneviève Côté
  • Pierre Raymond

Exemples de sujets dont ce comité est saisi :

  • Restructuration ou modification d'une section, d'un service ou d'un arrondissement et les impacts sur les professionnels y travaillant;
  • Problème d'application des conditions de travail;
  • Replacement administratif;
  • Problématiques vécues par un ou des professionnels.

Comité de retraite

Rôle
  • Administrer le régime de retraite des professionnels;
  • S'assurer de la gestion de la caisse de retraite et de l'administration quotidienne du régime;
  • Protéger les droits des participants et bénéficiaires;
  • Conserver et faire fructifier les actifs de la caisse de retraite;
  • Veiller à l'exécution de plusieurs fonctions telles que le versement des cotisations à la caisse de retraite et l'adhésion des travailleurs admissibles au régime;
  • Veiller à l'application du nouveau régime de retraite, au bon fonctionnement et à l'harmonisation de ceux qui prévalaient avant les fusions.
COMPOSITION 2017-2018

Membres désignés à l'assemblée annuelle

  • Michel Plante, Vice-président (membre actif avec droit de vote)
  • Gaston Verrault, secrétaire (non actif sans droit de vote)
  • Michel Raymond, (membre non actif avec droit de vote)
  • Anne Gagnon, (membre non-actif avec droit de vote)
  • Céline Fauccher , (membre actif sans droit de vote)
  • Steve Briand , (membre actif sans droit de vote)

Membres désignés par l'Employeur

  • Anne Mainguy présidente
  • Pierre Raymond
  • Manon Pelletier
  • Geneviève Côté

Membres désignés par l'ALLPPVQ

  • Dave Kallis
  • Marie-Hélène Lavigne

Membre tiers indépendant

  • André Beaudoin

Comité de placement du régime de retraite

Rôle
  • Ce comité a été aboli en juin 2016 à la suite de la décision de transférer les actifs à la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Dans l'immédiat, pour assurer la transition, un comité de placement provisoire a été créé. Dans les prochains mois, le comité de placement sera remplacé par un autre comité dont le rôle et le statut seront déterminés compte tenu du nouveau contexte.

Comité de vérification du régime de retraite

Rôle
  • S'assurer de l'intégrité financière;
  • S'assurer de la conformité aux lois, aux règlements et à l'éthique;
  • S'assurer de l'optimisation des ressources et de la performance;
  • S'assurer de la gestion intégrée des risques;
  • En charge de la surveillance;
  • Reddition de comptes.
COMPOSITION 2017-2018

Représentant de l'Alliance

  • Dave Kallis

Représentants de l'Employeur

  • Jean-Pierre Gagnon
  • Jean Mignault
  • Manon Pelletier

Expert

  • Roger Demers, président

Comité de santé et sécurité au travail

Rôle
  • En octobre 2016, l’Alliance s'est retirée du comité paritaire en santé et sécurité au travail des fonctionnaires, professionnels et cadres. Depuis ce temps, l'Alliance est en réflexion afin de relancer un comité sur la base de l'article 31 de la convention collective.

Comités syndicaux

Comité syndical de négociation

Rôle
  • Négocier avec l'Employeur les différents enjeux liés au renouvellement de la convention collective;
  • Préparer les outils et les divers documents liés à la négociation, par exemple, le cahier des demandes;
  • Effectuer des travaux de recherche afin de développer l'argumentation requise en appui aux revendications syndicales et réfuter l'argumentation patronale;
  • Déployer les moyens d'action nécessaires afin de consulter et informer les membres de l'évolution des négociations.
Composition 2017-2018

Membres

  • Michel Plante
  • Dave Kallis
  • Céline Faucher
  • Denis Bergeron
  • Marie-Hélène Lavigne

Comité de mobilisation

Rôle
  • Trouver et élaborer des stratégies pour améliorer l'implication des membres;
  • Faire connaître les services de l'Alliance aux professionnels.
Composition 2017-2018

Membres

  • Doris-Gilles Lafleur (responsable)
  • Mario Demeule
  • Geneviève Racine

Comité d'analyse des dossiers

Rôle
  • Faire le point sur les dossiers syndicaux en cours autant les griefs que les problématiques de relations de travail;
  • Faire ressortir l'éventail des solutions possibles.
Composition 2017-2018

Membres

  • Marie-Hélène Lavigne
  • Michel Plante
  • Denis Bergeron
  • Doris-Gilles Lafleur

Comité d'audit

Rôle
  • Assurer le lien entre l'organisme et les auditeurs externes (communication, transmission des informations);
  • Veiller au bon déroulement de l'audit selon le plan de stratégie d'audit élaboré;
  • Approuver les états financiers et en faire rapport au conseil d'administration.
Composition 2017-2018

Membres

  • Alain Gadbois, trésorier
  • Mario Demeule
  • Doris-Gilles Lafleur, administrateur

Comité externe

Conseil québécois des syndicats professionnels (CQSP)

Rôle
  • Élaborer des positions communes en matière de relations de travail;
  • Mener tout genre d'études et d'actions d'intérêts communs qui touchent, notamment, les lois du travail.

Le représentant de l'Alliance sur ce conseil est le président ou lors d'empêchement de sa part le 1er vice-président.

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Partenariats

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Caisse Desjardins du personnel municipal

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Points de service sur rendez-vous :

  • Caisse Desjardins du personnel municipal,600, boulevard Pierre-Bertrand, Bureau 100
  • Hôtel de Ville de Québec, 2, rue des Jardins, local SS-115
  • Bureau d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge,1130, route de l’Église, local RC-20

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