- Obtenir de l'aide
- L'Alliance
- Publications
- Liens utiles
- Contact
La mission de l’Alliance est l’étude, la défense, le développement et la promotion des intérêts économiques, sociaux et professionnels de ses membres, plus particulièrement la négociation et l’application de la convention collective.
L’Alliance peut également travailler en collaboration avec les mouvements et les organismes dont les intérêts sont conciliables avec les siens (Règlement général no 1, art. 3).
Constitution de l’Alliance des professionnels de la Ville de Québec en tant qu’association sans but lucratif.
Signature de sa 1re convention collective avec la Ville de Québec, laquelle est en vigueur jusqu’au 31 décembre 1993.
Le nom de l’Alliance est féminisé pour devenir : l’Alliance des professionnels et professionnelles de la Ville de Québec.
L’Assemblée nationale sanctionne le projet de loi no 102, Loi concernant les conditions de travail dans le secteur public et le secteur municipal. Cette loi a pour effet de prolonger de deux ans la durée des conventions collectives, et d’obliger les parties à réduire de 1 % la masse salariale.
À défaut d’en arriver à une entente, les employeurs ont l’obligation de procéder unilatéralement. Cette loi a pour effet de geler les salaires des professionnels pour les années 1994 et 1995.
Dans le contexte de la Loi 102, l’Alliance signe sa 2e convention collective qui s’applique jusqu’au 31 décembre 1995.
Adoption de la Loi sur l’équité salariale par l’Assemblée nationale.
L’Alliance signe sa troisième convention collective dont l’application s’étend jusqu’au31 décembre 1999.
Adoption de la Loi 140, Loi sur l’assurance parentale, laquelle vise à accorder à tout travailleur des prestations de congé de maternité/paternité/parentaux/adoption plus généreuses que celles qui étaient offertes par le régime fédéral.
Émission d’un certificat d’accréditation par le Bureau du Commissaire général du travail afin de représenter :
Tous les professionnels et toutes les professionnelles dont l’emploi exige un diplôme universitaire ou l’équivalent, à l’exclusion des emplois suivants : conseiller ou conseillère en ressources humaines qui agit dans sa fonction à titre de représentant de l’employeur; avocat ou avocate en droit du travail; chef d’équipe en vérification; professionnel ou professionnelle rattaché (e) au cabinet de la mairie ou au cabinet du président d’arrondissement; ainsi que professeur travaillant dans le domaine des loisirs et de la culture.
Fusions municipales, formation de la nouvelle Ville de Québec.
Le projet de loi 143 modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives est sanctionné. Il introduit, entre autres, des dispositions concernant la conciliation travail-famille et une protection contre le harcèlement psychologique.
Signature de la première convention collective qui est valide jusqu’au 31 décembre 2006 pour tous les professionnels des villes fusionnées et de la Communauté urbaine de Québec (CUQ).
Le projet de loi 25 modifiant la Loi sur l’équité salariale entre en vigueur. Il impose un délai aux grandes entreprises afin qu’ils se conforment à la loi avant le 31 décembre 2010. À défaut, ils s’exposent à devoir payer une indemnité aux salariés visés en plus d’intérêts.
Signature d’une deuxième convention collective pour les professionnels de la Ville de Québec couvrant la période 2007-2010.
Affichage final de l’exercice d’équité salariale des professionnels.
L’Alliance signe une entente de principe avec l’Employeur sur la classification des emplois professionnels, laquelle est rétroactive jusqu’au 30 mai 2004.
Les professionnels de l’Alliance votent pour la première fois un mandat de grève.
La Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal, entre en vigueur (ci-après mentionnée « Loi 15 »).
Signature d’une troisième convention collective depuis la fusion couvrant la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2018.
L’Alliance commence les négociations imposées par la Loi 15 sur les modalités du régime de retraite des professionnels.
Le gouvernement du Québec et les municipalités signent le pacte fiscal, lequel vise à octroyer plus de pouvoirs aux municipalités dans le cadre des négociations des conditions de travail. Le projet de loi 110 doit venir en fixer les modalités.
L’Alliance dépose une requête à la Cour supérieure afin de contester la légalité de la Loi 15.
Le gouvernement du Québec dépose le projet de loi 110, Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlementdes différends dans le secteur municipal. Ce projet de loi concrétise le pacte fiscal.
Le projet de loi 110 est sanctionné et devient la Loi 24.
L’Alliance reçoit l’avis de négociation de la Ville. Le processus de négociation d’une nouvelle convention collective est entamé.
Approbation de la lettre d’entente intervenue entre la Ville de Québec et l’Alliance concernant la restructuration du régime de retraite.
Signature d’une entente de principe entre l’Alliance et la Ville de Québec.
Tenue d’une assemblée générale extraordinaire où l’entente de principe intervenue le 3 mai 2019 est présentée. Un vote secret y est tenu, 95.7% des membres de l’Alliance approuvent l’entente de principe.
Signature d’une quatrième convention collective depuis la fusion couvrant la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023.
2015/
Conseiller en technologie de l'information
2011/2015
Assistante-greffière d'arrondissement
2008/2011
Avocat
2008
Ingénieur
2007/2008
Évaluateur agréé II
2005/2007
Conseiller en développement économique
2001/2004
Conseillère recherchiste en approvisionnement
Le conseil d’administration est la principale instance responsable de l’exercice du pouvoir de l’Alliance. Son rôle principal est de veiller aux intérêts et à l’atteinte de la mission de l’Alliance tout en se souciant des impacts de ses décisions sur toute personne concernée. Il crée les comités, définit leur mandat ainsi que leur durée, et nomme les membres qui en feront partie.
Le conseil d’administration est composé de neuf (9) administrateurs qui sont élus par l’assemblée générale annuelle des membres (Règlement général no 1, art. 24).
Lorsque des postes sont vacants subséquemment à leur mise en élection à une assemblée générale, le conseil peut utiliser la cooptation afin de combler les vacances jusqu’à la prochaine assemblée générale (Règlement général no 1, art. 28).
Président
Conseiller en technologie de l'information
Contactez le via michel.plante@allppvq.ca
1er Vice-président et trésorier
Évaluateur agréé I
Contactez le via administration@allppvq.ca
2ème Vice-présidente
Conseillère culture, loisirs et vie communautaire
Contactez la via administration@allppvq.ca
Secrétaire
Conseiller en systèmes d'information
Contactez le via administration@allppvq.ca
Administrateur
Conseiller en consultations publiques
Contactez le via administration@allppvq.ca
Administrateur
Conseiller en développement organisationnel
Contactez le via administration@allppvq.ca
Vous aimeriez faire partie du prochain conseil d’administration de l’Alliance?
Manifester votre intérêt à un administrateur ou à la permanence de l’Alliance et il nous fera plaisir de vous accueillir.
Contactez-nousL’équipe de la permanence s’affaire à temps complet à offrir un service personnalisé aux professionnels.
Les conseillères de la permanence sont disponibles pour vous guider et vous soutenir pour toute question relative à votre travail. Que ce soit parce que vous vivez une situation problématique ou simplement pour obtenir une information sur la convention collective ou vos conditions de travail, n’hésitez pas à faire appel à leurs services.
Conseillère en relations de travail
Contactez la via marie-helene.lavigne@allppvq.ca
Conseillère en relations de travail
Contactez la via marjorie.st-laurent@allppvq.ca
Des représentants de l’Alliance, que ce soit des membres du syndicat ou bien des employées de la permanence, siègent à différents comités œuvrant au maintien et à l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des professionnels.
Vous vous sentez interpellé par la mission d’un comité et avez envie de vous y impliquer? Nous vous invitons à manifester votre intérêt à la permanence de l’Alliance.
Exemples de sujets dont ce comité est saisi :
Le représentant de l'Alliance sur ce conseil est le président ou lors d'empêchement de sa part le 1er vice-président.
La Caisse Desjardins du personnel municipal a développé une offre spécifique aux professionnels(elles) de la Ville de Québec donnant accès à des privilèges et avantages significatifs sur vos :
Facilité et accessibilité Communiquez avec un membre de notre équipe qui se fera un plaisir de vous rencontrer.
Points de service sur rendez-vous :
Pour plus de détails sur la Caisse Desjardins du personnel municipal : Consultez la page Web
Assurances auto et habitation L’Alliance possède une entente de partenariat avec SSQ Assurance en matière d’assurances auto et habitation. En tant que membre de l’Alliance, vous bénéficiez de rabais de groupe avantageux et de privilèges distinctifs.
Programme Kilo, votre assurance auto ajustée à votre kilométrage
Pour votre assurance auto, sachez qu’avec le nouveau Programme Kilo exclusif à SSQ Assurance, vous ne payez qu’en fonction de vos besoins en termes de kilométrage; que vous rouliez un peu, beaucoup ou énormément.
L’Atelier en direct vous donne maintenant un accès privilégié à l’atelier de carrosserie
Grâce à l’Atelier en direct, les assurés de SSQ Assurance sont informés, par courriel ou par message texte, après chaque étape de réparation réalisée sur leur véhicule.
Pour plus de détails ou pour une soumission : Consultez la page Web