- Obtenir de l'aide
- L'Alliance
- Publications
- Liens utiles
- Contact
Article Précédent
Publié le : 20.04.16
La Ville de Québec cesse de discriminer les nouveaux papas
Article Suivant
Publié le : 20.03.25
Communiqué 25 mars 2020 COVID-19
Chers membres,
Contrairement aux dernières semaines, les choses semblent se stabiliser un peu depuis quelques jours. Quoique toujours présent, le niveau d’incertitude en regard au travail semble s’atténuer. Nous souhaitons vous rappeler que malgré la fermeture de nos bureaux physiques, l’équipe conseil, de même que l’exécutif de l’Alliance, sont là pour vous écouter et répondre à vos demandes courriels ou téléphoniques. Ainsi, si vous vivez des problématiques ou si vous avez des interrogations, n’hésitez surtout pas à faire appel à nous.
SHAREPOINT COVID-19
Un petit rappel à l’effet que l’Employeur met à jour ponctuellement le SharePoint consacré aux questionnements liés à la COVID-19. Nous vous invitons donc à aller le consulter régulièrement pour connaître l’information à jour. Encore une fois, n’hésitez pas à nous adresser vos questions si certains sujets vous semblent plus ambigus.
Pour votre information, certaines mises à jour ont d’ailleurs été effectuées dans la foire aux questions de la section COVID-19:
Santé et sécurité au travail: No. 10 : Précisions sur les employés de 70 ans et plus
Travail à distance: No. 6 : Ajout d’une nouvelle question sur le temps supplémentaire en télétravail
Voyage: No. 9 : Précisions sur l’annulation d’un voyage
Voici l’hyperlien pour accéder au SharePoint complet :
https://villedequebec.sharepoint.com/sites/BSCCOVID19
STATIONNEMENTS
Au cours des derniers jours, nous avons eu bon nombre de demandes concernant le coût du stationnement en situation de télétravail. Le gestionnaire du stationnement n’est pas la Ville dans la plupart des cas et incidemment, l’employé a un contrat de location avec celui-ci. C’est le cas notamment pour plusieurs stationnements gérés par la Société parc-auto du Québec (SPAQ).
Si vous souhaitez mettre un terme à votre contrat de location d’une place de stationnement dans les parcs de stationnement gérés par la SPAQ et dans les parcs de stationnement extérieurs:
Vous devrez respecter toutes les clauses des contrats de location incluant un préavis d’annulation de 30 jours.
En raison des listes d’attente pour un stationnement, l’Employeur ne peut garantir une place de stationnement au retour à la normale.
Si vous souhaitez tout de même mettre fin à votre contrat ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet du stationnement, communiquez avec monsieur Sylvain Doucet à l’adresse: sylvain.doucet@ville.quebec.qc.ca
PRESTATION DE TRAVAIL
Si vous manquez de travail pour réaliser vos heures quotidiennes ou hebdomadaires, sachez qu’il revient aux gestionnaires de s’assurer de fournir du travail pour 7 heures par jour. Les professionnels doivent donc, dans un premier temps, signaler leur disponibilité (ou leur manque de travail) à leur gestionnaire. À défaut d’une charge de travail pouvant occuper le professionnel durant 7 heures par jour, les employés n’ont pas à combler le différentiel entre le « temps effectivement travaillé » et le « temps sans travail » en codant des heures en congé, par exemple, pour combler cet écart. Ils n’ont pas non plus à inscrire les heures réelles si inférieures à 7 heures dans leur FTE, ils peuvent continuer d’écrire 7 heures.
Évidemment, il est attendu que les professionnels demeurent disponibles, se tiennent informés des communications de l’Employeur, qu’ils prennent quotidiennement leurs courriels et donnent suite aux appels téléphoniques.
Toutefois, si vous avez suffisamment de travail pour faire une semaine normale de travail (7 heures/jours et 35 heures/semaine), il vous revient d’adapter votre horaire pour entrer dans le cadre « conventionné ». C’est-à-dire, faire vos heures sur quatre semaines, de façon à atteindre 140 heures/4 semaines (minimum 3.5 heures par jour).
S’il vous a été impossible d’atteindre vos heures pour un motif de conciliation travail-famille, par exemple, et que vous n’avez pas les heures nécessaires dans votre banque d’horaire variable (banque de 7 heures), vous pouvez demander d’utiliser des crédits de congé pour ne pas voir votre paie être amputée et vos quantums altérés.
Nous sommes conscients qu’il peut être difficile de conjuguer télétravail et obligations familiales, nous vous rappelons d’ailleurs que l’Alliance et l’Employeur ont convenu d’annuler temporairement l’amplitude de l’horaire de travail journalier (7h00 à 18h00), pour permettre aux professionnels de réaliser leurs heures sur une plus grande période, et ainsi, pouvoir s’adapter à la nouvelle réalité.
Nous vous remercions encore une fois pour votre professionnalisme et la qualité du travail que vous offrez dans les circonstances.
En terminant, nous tenons à vous réaffirmer notre support. Nous sommes conscients que le degré de stress des employés et des gestionnaires peut être plus élevé qu’à la normale et que cela peut engendrer des tensions accrues au travail. Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous en faire part, nous traiterons votre demande en toute confidentialité.
Syndicalement vôtre,