Aller au menu principalAller au contenu principal

Congés spéciaux

Qu’est-ce que des congés spéciaux?

Des congés spéciaux sont octroyés au professionnel qui doit s’absenter de son travail pour cause de naissance, mariage, mortalité dans sa famille et également pour d’autres raisons (notamment familiale ou parentale), et ce, sans perte de salaire, si le crédit d’absence ci-après prévu n’est pas épuisé. 

Référence à l’article 20.01

Combien de jours ai-je droit?

Au 1er mai de chaque année, il est accordé au professionnel un crédit horaire correspondant à sa semaine normale de travail (au prorata du temps travaillé au cours des douze (12) mois précédents). Le crédit horaire maximum est fixé au nombre d’heures correspondant à trois (3) semaines. Sous réserve que vous travaillez 35h par semaine, vous recevrez au 1er mai un crédit correspondant à 35h. Au total, votre banque ne peut excéder 105h. 

Référence à l’article 20.02

N.B. Les congés spéciaux doivent être autorisés à l’avance (sauf, exceptionnellement, lorsque des circonstances incontrôlables vous en empêchent).

Référence à l’article 20.05

Puis-je recevoir moins de 35 heures (5 jours X 7 heures) en congés spéciaux le 1er mai de chaque année?

Notamment dans les situations suivantes :

Si vous avez effectué, en moyenne, des semaines de travail de moins de 35 heures :

Vous recevrez un crédit calculé au prorata du temps travaillé au cours des douze (12) mois précédents.

Vous avez atteint le crédit horaire maximum de la banque (105 heures) :

Vous ne recevrez aucun solde de congés spéciaux supplémentaires ni aucune compensation monétaire.

Suivant la prise, dans l’année de référence, d’un congé sans solde, d’un congé d’une invalidité de longue durée et d’un congé parental.

Vous devez avoir un maximum de 70 heures dans votre banque de congés spéciaux au 30 avril d’une année pour qu’il vous soit octroyé 35 heures de congés spéciaux, afin d’atteindre le maximum de 105 heures.

Référence aux articles 20.01 et 20.02

Je quitte la Ville, est-ce que mes congés spéciaux me seront payés à mon départ?

Non, les congés spéciaux sont non monnayables à votre départ de la Ville. Nous vous suggérons donc de les écouler à chaque année.

Référence à l’article 20.02