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Comités paritaires

Des représentants de l’Alliance, que ce soit des membres du syndicat ou bien des employées de la permanence, siègent à différents comités œuvrant au maintien et à l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des professionnels.

Comité de négociation

Rôle

  • Négocier avec l'Employeur différents enjeux liés au renouvellement de la convention collective.

Comité d'évaluation des emplois

Rôle

  • Procéder à l’évaluation et à la classification de tout nouveau titre d’emploi professionnel visé par la convention collective de l’Alliance;
  • Analyser les demandes de révision de titres d’emploi ou de postes professionnels.

Comité des relations professionnelles

Rôle

  • Discuter de toute question d'intérêt ou trouver des solutions afin de régler promptement des différends de relations de travail entre la partie patronale et syndicale;
  • S'assurer du respect et de l'application des conditions de travail prévues à la convention collecti

 

Exemples de sujets dont ce comité est saisi

  • Restructuration ou modification d'une section, d'un service ou d'un arrondissement et les impacts sur les professionnels y travaillant;
  • Problème d'application des conditions de travail;
  • Replacement administratif;
  • Problématiques vécues par un ou des professionnels.

Comité de retraite

Rôle

  • Administrer le régime de retraite des professionnels;
  • S'assurer de la gestion de la caisse de retraite et de l'administration quotidienne du régime;
  • Protéger les droits des participants et bénéficiaires;
  • Conserver et faire fructifier les actifs de la caisse de retraite;
  • Veiller à l'exécution de plusieurs fonctions telles que le versement des cotisations à la caisse de retraite et l'adhésion des travailleurs admissibles au régime;
  • Veiller à l'application du nouveau régime de retraite, au bon fonctionnement et à l'harmonisation de ceux qui prévalaient avant les fusions.

Comité de santé et sécurité au travail

Rôle

  • Participer à l’identification et à l’évaluation des risques reliés aux postes de travail et au travail exécuté par les professionnels;
  • Recevoir copie des rapports d’accident, d’étudier les causes qui sont susceptibles d’avoir entraîné un accident ou une maladie professionnelle et de soumettre les recommandations appropriées;
  • Recevoir les suggestions et les plaintes relatives à la santé et à la sécurité du travail et les prendre en considération.