Aller au menu principalAller au contenu principal

Période d'essai

La période d'essai de tout professionnel régulier est de douze (12) mois. Durant cette période votre renvoi ne peut pas faire l’objet d’un grief.

Référence à l’article 7.01

N.B. Bien que la convention collective prévoit une clause excluant la possibilité d’un grief, dans certaines situations des procédures sont tout de même envisageables. Nous vous invitons à nous contacter dans les meilleurs délais. À la suite d’une analyse de votre situation, nous vous informerons de vos droits et des moyens qui peuvent être mis en œuvre pour les faire respecter.

Lors de cette période le professionnel en période probatoire est évalué de façon périodique et ces évaluations sont transmises au directeur concerné. 

Référence à l’article 7.02

À l’échéance de sa période d’essai, le professionnel obtient le statut de professionnel permanent. L’Alliance est en copie conforme de l’avis transmis au professionnel par le Service des ressources humaines. 

Référence à l’article 7.03

Prolongement de la période d'essai

Si lors de votre période d'essai vous vous absentez pour une période supérieure à vingt (20) jours ouvrables consécutifs, à l’exception des vacances annuelles, votre période de probation est alors prolongée en conséquence.

Cette période d'essai peut être aussi prolongée pour une durée maximale de trois (3) mois si votre directeur le juge nécessaire à la suite de vos évaluations et notations périodiques.

N.B. Si vous êtes en retour progressif, la durée de cette période est exclue du calcul de la durée de la période d'essai. 

Référence à l’article 7.01 et 7.02