Aller au menu principalAller au contenu principal

Classification des emplois

Comment est évalué mon titre d'emploi?

À l’aide d’un système d’évaluation nommé « points et facteurs » chaque emploi professionnel est évalué sur la base de l’attribution d’une valeur en fonction du niveau de présence d’un certain nombre de facteurs et de sous-facteurs définis correspondant à autant de caractéristiques des emplois. 

Pour chaque titre d’emploi, il est déterminé à l’aide d’une description d’emploi complète et à jour, le niveau de présence de cette caractéristique dans l’emploi évalué, chaque niveau étant prédéterminé, bien défini et associé à un pointage dans une grille d’évaluation. Pour obtenir la valeur totale de l’emploi, on additionne les points obtenus à l’ensemble des sous-facteurs lesquels sont pondérés en fonction de leur importance. 

En faisant reposer les salaires sur un exercice rationnel et explicite d'évaluation des emplois, les parties diminuent l'arbitraire en matière de rémunération, assurant ainsi le respect de l'équité, dans ses multiples formes.

Pour consulter les différents outils:

Pour consulter les sommaires décisionnels: 

Qu’est-ce que le processus d’évaluation des emplois?

L’évaluation des emplois est un processus paritaire (employeur et syndicat) menant à la détermination de la valeur relative des emplois et qui conduit à rémunérer un emploi davantage qu’un autre en fonction de classe déterminée (7). 

L’évaluation des emplois ne considère que le poste lui-même, sans tenir compte des capacités de rendement et des compétences propres à chaque employé. Cette évaluation n’est pas à confondre avec l’évaluation de rendement.

Pour consulter les membres siégeant sur ce comité veuillez cliquer ici.

Présentation complète de l'évaluation des emplois (2023) veuillez cliquer ici.