Aller au menu principalAller au contenu principal

Semaine de travail réduite

Sur demande d’un professionnel, les heures d’une semaine normale de travail peuvent être réduites de façon temporaire. Un accord doit intervenir entre le professionnel et le directeur de l’unité administrative. L’Employeur doit informer l’Alliance de toute demande formulée et transmise au Service des ressources humaines.

N.B. Si vous voulez formuler une telle demande veuillez remplir le formulaire prévu à cet effet, disponible sur l’intranet.

Types de semaines réduites

  1. Quatre (4) jours de sept (7) heures pour une semaine moyenne de 28 heures;
  2. Quatre (4) jours de huit (8) heures pour une semaine moyenne de 32 heures et ce, en raison d’un motif de conciliation travail/famille
  3. En prévision de la retraite, un professionnel peut demander une réduction de son temps de travail, pour une période maximale équivalente à une (1) journée par semaine. Référence au Règlement de l’agglomération sur le régime de retraite du personnel professionnelle de la Ville de Québec

! Notez bien que si vous souhaitez bénéficiez de la semaine de travail réduite vous ne pourrez pas vous prévaloir de l’aménagement du temps de travail prévu à l’article 14.08 de la convention collective.

Référence à l’article 14.09

Est-ce que l'Employeur peut refuser ma demande de semaine réduite présentée en vertu de l'article 14.09 de la convention collective?

L’Employeur peut refuser votre demande. Toutefois, il a la discrétion d’évaluer la demande en tenant compte des besoins opérationnels. De plus, cette analyse doit être effectuée de bonne foi et de manière raisonnable.

Référence aux décisions des griefs 0024-2007, 0025-2007 et 0026-2007.

Je suis actuellement en semaine réduite, puis-je me prévaloir de l’aménagement du temps de travail?

Les professionnels en semaine réduite sont régis par l’article 14.09 de la convention collective. Ils ne peuvent se prévaloir de l’aménagement du temps de travail prévu à l’article 14.08 de la convention collective.