Questions/

Réponses

Qu'est-ce que le harcèlement psychologique?

Le harcèlement psychologique peut se manifester de diverses façons. La Loi sur les normes du travail (RLRQ, chapitre N-1.1, art. 81.18) pose des critères cumulatifs qui permettent d’en établir la présence :

Conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes;

Caractère répétitif de cette conduite (N.B. : une seule conduite grave qui produit un effet nocif continu pour le salarié peut rencontrer le critère);

Ces paroles, actes ou gestes sont hostiles ou non désirés;

Atteinte à la dignité et/ou à l’intégrité physique et/ou psychologique;

Le milieu de travail est rendu néfaste pour le salarié.

Pour des exemples de situations pouvant être considérées comme du harcèlement psychologique, et pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Je crois subir du harcèlement psychologique, de l'incivilité ou de la violence au travail, que dois-je faire?

Sachez d’abord que vous n’êtes pas seul et que l’Alliance est là pour vous soutenir dans cette situation. L’Employeur doit, en vertu de la loi et de la convention collective, mettre en œuvre les moyens afin de vous offrir un milieu de travail exempt de toute forme de harcèlement. L’Alliance a le devoir de s’assurer que l’Employeur respecte cette obligation.

1) Journal de bord : Nous vous recommandons de tenir un journal de bord dans lequel vous notez avec précision tous les gestes, paroles et attitudes dirigés contre vous. Notez tous les incidents : l’heure, la date, l’endroit, ce qui a été dit ou fait et les témoins de ces situations. De plus, regroupez les courriels, notes manuscrites ou autres éléments dénotant des situations vécues.

2) Contacter sans délai l’Alliance.

Je vis une situation de harcèlement psychologique, ai-je des recours?

La procédure de grief prévue à la convention collective est une des avenues possibles.

Il existe également un recours offert à l’ensemble des employés de la Ville de Québec, par l’entreprise de la Politique pour un climat de travail sain Des nuances importantes existent entre les deux procédures. Afin d’en savoir plus, nous vous invitons à contacter la permanence de l’Alliance qui pourra vous conseiller sur les mesures appropriées à votre situation.