Aller au menu principalAller au contenu principal

Ginette Bergevin

Madame Ginette Bergevin agit à titre de première vice-présidente de l’Alliance depuis mai 2022. Dans le cadre de son mandat, Madame Bergevin assiste le président dans ses fonctions, elle participe aux rencontres du comité exécutif, représente l’Alliance lorsque nécessaire et collabore au soutien de l’équipe de travail. Madame Bergevin a fait ses débuts au sein de l’Alliance en 2019 en tant que membre du conseil d’administration. Elle siège également, depuis 2019, au comité d’évaluation des emplois.

Ses motivations syndicales

Pendant les 25 premières années de sa carrière, elle a travaillé à la défense des droits des locataires et des femmes dans différents organismes. Durant cette période, elle a souvent collaboré avec les organisations syndicales. C’est réellement ce qui a nourrit l’envie de Madame Bergeron de s’impliquer activement au sein d’un syndicat. Cette dernière soutient fortement que le rôle fondamental d’un syndicat est de donner un contre-pouvoir pour garantir l’équité et la justice aux travailleurs. Elle souhaite, en tant que première vice-présidente, promouvoir de bonnes relations avec la partie patronale pour ainsi faire avancer les enjeux dans un esprit de collaboration. Elle soutient toutefois qu’elle sera prête à lever le ton lorsque les intérêts des membres ne seront pas respectés par la partie patronale.

Son parcours à la Ville

Après 25 ans dans le milieu communautaire, elle a été embauchée à la Ville à titre de conseillère en consultation publique en septembre 2010. En novembre 2011, elle débute comme assistante-greffière à l’Arrondissement de La Cité-Limoilou où, en plus du Greffe, elle mène différents dossiers de développement organisationnel, dont la coordination du plan d’affaires et la mise sur pied d’un programme de mentorat. À l’automne 2014, elle devient assistante-greffière à l’Arrondissement de Beauport où elle poursuit des projets de développement organisationnel. À l’automne 2016, on lui confie l’Arrondissement de Charlesbourg qui sera administrativement fusionné avec l’Arrondissement de Beauport en janvier 2017. Depuis octobre 2021, elle occupe un poste de conseillère en culture, loisir et vie communautaire où elle est responsable de l’accessibilité universelle et du développement durable au Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire.