Aller au menu principalAller au contenu principal

Marike Robitaille

 

Marïke Robitaille, conseillère en développement touristique pour Destination Québec cité depuis 21 ans, est administratrice l’Alliance des professionnels de la Ville de Québec depuis juin 2023.

Son parcours à la Ville

Marïke Robitaille, diplômée de 2e cycle en politique et économie du tourisme international, est engagée dans le développement de la région touristique de Québec depuis 2002.

Dès son entrée en poste, elle a contribué à mettre en place des espaces de concertation pour les organisations culturelles ayant un potentiel de développement touristique.

De fil en aiguille, son rôle a évolué au sein de l’organisation et certains mandats spécifiques de développement touristique de la destination lui ont été confiés; mise en place d’un groupe de travail sur le développement du produit touristique hivernal, de programmes de développement touristique, ou encore accompagnement et service-conseil aux promoteurs.

Ses motivations syndicales

Son engagement syndical est motivé par plusieurs aspects, dont les conditions de travail.

Mais elle souhaite pousser son mandat plus loin! En effet, elle constate que les jeunes professionnels ne sont pas toujours au rendez-vous lorsqu’il est question du syndicat. Elle se donne l’objectif de mobiliser un plus grand nombre aux activités syndicales pour permettre à la Ville de demeurer compétitive et attractive dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.

Les valeurs qui l’animent sont la justice et l’équité. Habitée par une éthique professionnelle irréprochable, Marïke s’engage à servir les membres de l’Alliance en y mettant tout son cœur et ses compétences acquises au fil du temps.

Ses autres implications sociales

Adepte de sports, passion transmise également à ses enfants, Marïke a été engagée à divers niveaux en soccer, en natation, en ski alpin et en voile.

Elle a également œuvré, à titre de bénévole, sur différents conseils d’administration de garderies et d’écoles primaires. Le bénévolat a toujours fait partie intégrante de sa vie, c’est pourquoi elle prend son mandat d’administration de l’Alliance au sérieux.