Aller au menu principalAller au contenu principal

Marc-Antoine Viel

Marc-Antoine Viel détient une maîtrise en architecture et une maîtrise en sciences du design urbain de l’Université Laval. Depuis mai 2021, il agit à titre d’administrateur au conseil d’administration de l’Alliance des professionnels de la Ville de Québec et de membre au comité de santé et de sécurité au travail.

Son parcours à la Ville

M. Viel a commencé son parcours à la Ville de Québec avec des emplois d’été comme technicien en bâtiment et salubrité à la Gestion du territoire en 2012 et 2015, puis comme stagiaire en design urbain au Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement en 2016. En 2018, il joint le Bureau de projet du tramway de Québec afin de contribuer à sa conception préliminaire en collaboration avec les unités administratives impliquées et des fournisseurs chevronnés. Depuis 2021, il agit comme conseiller en architecture et design urbain au Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement, plus particulièrement dans la requalification de sites bordant la ligne de tramway. Toutes ces expériences ont permis à M. Viel de diversifier ses compétences et son réseau professionnel autour de projets nouveaux, complexes et d’envergure.

Ses débuts syndicaux

C’est à la suite de l’obtention de sa permanence en 2021 que M. Viel a souhaité s’impliquer au sein de l’Alliance. Il se sentait tout d’abord redevable puisque c’est grâce à la vigie de son association syndicale que son poste a été affiché à l’interne. Ses autres motivations sont liées aux conditions de travail facilitant la formation et le perfectionnement, la conciliation vie personnelle-professionnelle et la charge de travail.

Ses autres implications sociales

M. Viel s’implique activement dans son milieu de vie depuis maintenant douze années. Véritable acteur de changement, ses aptitudes de coordonnateur, d’innovateur et de mobilisateur ont été mises à profit pour le café étudiant de l’École d’architecture de l’Université Laval (2011-2015), le conseil de quartier de Montcalm (2015-2017) et le comité structurant du Bureau de projet du tramway de Québec (2019-2021).